Contraction des crédits à la consommation en 2011

L’Association Française des Sociétés Financières a publié les données annuelles de 2011 concernant les octrois de crédit à la consommation.

Seul le premier trimestre de l’année dernière a vu une forte progression des montants accordés, ces montants s’étant effondrés au cours des trois trimestres suivants, effondrement d’autant plus spectaculaire que la progression du premier trimestre était de plus de 9 %, Des nuages planent sur l’année 2012.

Depuis 2009, année difficile avec 13 % de chute, le parcours s’est fait en dents de scie avec un 2010 enregistrant un rebond de 2 % suivi d’un tassement de 0,4 % en 2011. Ces statistiques annuelles tiennent compte des prêts avec affectation, des prêts personnels sans affectation, des crédits renouvelables et des locations avec option d’achat.

La contraction des crédits à la consommation en 2011 est due à l’application de la loi Lagarde qui a entraîné une dégradation des crédits renouvelables, à la chute des crédits automobiles consécutive à l’arrêt des mesures de soutien du marché et à la baisse de moral des ménages français pour cause de conjoncture.

Le président de l’ASF pense que la reprise ne pourra se faire qu’avec une reprise de confiance des ménages.L’Association Française des Sociétés Financières est un organisme professionnel qui regroupe les établissements de crédits, de services financiers et de services d’investissement.

Artcile ecrit par Jean Grenal  de http://www.tauxpretpersonnel.fr, le guide du prêt personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Couldn't connect to server